La cohérence cardiaque est un état d'équilibre physiologique, psychologique et émotionnel du système nerveux autonome, c'est à dire de notre système d'adaptation à notre environnement.
Allez viens ! Toi et moi on va se poser 5 minutes ! Pour souffler !
C’est une pratique thérapeutique reconnue par la science et par les médecins qui peut se pratiquer dans n’importe endroit quand l’envie ou le besoin s’en fait ressentir.
Toutes les occasions sont bonnes pour respirer pendant 5 minutes pour se recentrer sur ses sensations. Avant un évènement redouté pour bien gérer ses émotions, Pendant une situation stressante pour se débarrasser de toutes les manifestations physiologiques du stress, Ou après pour bien récupérer et stabiliser son état émotionnel.
La règle est simple : 3. 6. 5.
3 : 3 fois par jour 6 : 6 respiration par minute 5 : pendant 5 minutes
Pourquoi le 6
Chaque fois que vous allez respirez 6 fois par minutes (5 temps à l’inspiration, 5 temps à l’expiration), Vous allez déclenchez un état particulier qui s’appelle la cohérence cardiaque. C’est la fréquence respiratoire qui se synchronise avec la fréquence cardiaque. A chaque inspiration le cœur s’accélère, A chaque expiration le cœur se ralentie, Lorsque que cette fréquence de résonance est atteinte, on atteint un équilibre entre nos 2 systèmes de régulation (le sympathique et le parasympathique du système nerveux autonome).
Chez les adultes l’équilibre n’est atteint qu’à cette fréquence de 6 mouvements inspiratoires/expiratoires par minutes.
Sans cohérence : Le chaos cardiaque est l’état normal de la courbe de la variabilité cardiaque, le cœur accélère et ralentit de façon désordonnée car il s’adapte instantanément à un environnement chaotique
Avec cohérence : La courbe de votre respiration et de votre pouls entrent en résonance. L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on a les effets bénéfiques
Pourquoi le 3
3 fois par jours car l’effet physiologique de cette pratique dure environ 4 heures, donc si vous voulez être protéger du stress pendant toute une journée, le mieux c’est de la pratiquer toutes les 4 heures, donc 3 fois dans la journée : le matin au réveil, avant le déjeuner et vers 18h.
Pourquoi le 5
5 minutes, c’est le temps nécessaire pour avoir un effet physiologique particulier sur la régulation des hormones dont le cortisol (hormone du stress).