La cohérence cardiaque

Est une pratique simple et efficace qui vous donne un outil simple pour vous permettre de prendre le contrôle par la respiration de vos émotions et de votre stress.

« OPTIMISER VOTRE RESPIRATION POUR UN MIEUX ETRE AU QUOTIDIEN  »

« FACILITER VOTRE ENDORMISSEMENT ET RETROUVER UN EQUILIBRE EMOTIONNEL » 

l

La Cohérence Cardiaque est un état d’équilibre physiologique, entre le corps, le  cœur (les émotions), et le  cerveau (le mental),  qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement dans chacune de ces trois dimensions de notre être.

La respiration est le seul moyen dont nous disposons pour nous adapter à différentes situations du quotidien et faire face à toutes  les éventualités de façon volontaire. 

Vous ne pouvez pas par votre volonté arrêter votre cœur ou votre digestion ou encore modifier votre température. Toutes ces constantes physiologiques sont automatiques et votre corps s’adapte en permanence aux changements environnementaux agréables ou désagréables.

Notre santé et notre adaptation à notre environnement dépend d’un systeme involontaire et automatique : le Système Nerveux Autonome (S.N.A). Celui-ci  permet de réguler notre milieu interieur afin de maintenir le juste équilibre : l’homéostasie (c’est la capacité de notre corps a maintenir un équilibre de nos fonctions organiques)

Le S.N.A est composé de deux sous systèmes, le système sympathique et le système para sympathique : 
- Le nerf sympathique déclenche toutes les actions nécessaires à la fuite ou au combat (stress, peur, colère..), les fréquences cardiaque et respiratoire s’accélèrent pour faire face au « danger » 
- Le nerf para sympathique favorise la récupération, la relaxation et le repos par le ralentissement de la  fréquence cardiaque induit par la pratique de la respiration en cohérence cardiaque

Comme l’explique dans son livre « 365 », le Dr David O’hare, spécialiste mondial de la cohérence cardiaque : 

« Chaque fois que j’inspire, je stimule mon système nerveux sympathique, le cœur s’accélère, les poumons se gonflent, à l’expiration, mon cœur ralenti. Dans la vie de tous les jours ca se fait tout seul. Si volontairement j’inspire et j’expire selon le rythme de la cohérence cardiaque, j’ai un moyen d’agir sur le système nerveux autonome et de retrouver un équilibre physiologique« . 

La cohérence cardiaque est un rythme particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque qui permet en autre d’équilibrer le Systeme Nerveux Autonome associé au stress et la gestion émotionnelle  

La santé c’est l’équilibre entre le Sympathique et le para Sympathique