Les bienfaits

L’ effet ressenti de la pratique de la cohérence cardiaque est quasi immédiat, car le système nerveux autonome se met en équilibre, par l’action du système parasympathique. La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, le calme et la sérénité s’installent, le cerveau se met en mode veille. 

Des bienfaits qui perdurent dans le temps   :     

  • Bienfaits sur le stress et les émotions

La pratique de la cohérence cardiaque permet la baisse de sécrétion de cortisol, hormone  de défense synthétisée par les glandes corticosurrénales et sécrétée pendant un stress. Plusieurs essais cliniques ont montré qu’une colère suivie de quelques minutes de pratique de la cohérence cardiaque permettait de réduire considérablement les effets néfastes de cette émotion sur la santé. La cohérence cardiaque agit également sur les neurotransmetteurs  (hormones qui véhiculent les émotions) tel que la dopamine (hormone du plaisir et de la récompense) et de la sérotonine (hormone aux effets complexes qui joue un rôle capital dans la prévention de la dépression et de l’anxiété). La pratique de la cohérence cardiaque régulière diminue l’anxiété et la dépression

  • Bienfaits sur le ralentissement du vieillissement 

La pratique de la cohérence cardiaque permet l’augmentation de la DHEA appelée aussi hormone de jouvence, elle rentre en jeu pour moduler le cortisol. C’est une hormone qui est moins sécrété par l’organisme avec l’âge.

  • Bienfaits sur le renforcement immunitaire

Cette pratique régulière permet l’augmentation des immunoglobulines A qui participent à la défense immunitaire. La pratique de la cohérence cardiaque régulière participe à la prévention de certaines maladies chroniques. 

  • Bienfaits sur la sécrétion d’ocytocine 

L’ocytocine est le neurotransmetteur d’information émotionnelle, elle favorise l’attachement, le lien. La pratique de la cohérence cardiaque permet l’augmentation de sécrétion de cette hormone de l’amour, qui procure du plaisir à être en présence de personnes aimées. 

  • Bienfaits sur l’hypertension artérielle

La pratique de la cohérence cardiaque permet l’augmentation d’une hormone polypeptidique synthétisée par le cœur droit. Cette hormone permet de moduler la pression artérielle.  La pratique de la cohérence cardiaque régulière diminue le risque cardio vasculaire

  • Bienfaits sur la concentration et la mémorisation 

La pratique de la cohérence cardiaque permet l’augmentation des ondes alpha, ondes d’éveil qui optimisent la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables.  La pratique de la cohérence cardiaque régulière améliore la concentration et la mémorisation et diminue les troubles de l’attention et de l’hyper activité

  • Effets favorables sur la récupération à l’effort

La pratique de la cohérence cardiaque régulière permet la récupération plus rapide après un effort. Elle est très utilisée dans le monde sportif de haut niveau.

Un exemple de pratique chez les pilotes de chasse pour gérer le stress