Les séances

Les Séances individuelles

Elles sont personnalisées en fonction de la demande et des besoins de chacun. 

Les séances durent environ 1 heure, excepté la première, un peu plus longue car le temps d’échange me permet d’obtenir toutes les informations nécessaires afin d’évaluer et de cibler vos difficultés, vos besoins et vos attentes… Je peux  ainsi établir un protocole adapté à votre problématique qui sera réajusté séance après séance en fonction de votre progression. 

Les 3 premières séances sont généralement espacées d’une semaine pour favoriser l’intégration et l’autonomie pour ensuite continuer sur un rythme d’une séance tous les 15 jours ou 3 semaines. Rien n’est systématique, nous définissons ensemble le rythme .

Les séances collectives

Les séances   peuvent s’organiser autour d’un thème spécifique comme par exemple :

  • Apprendre à  gerer du stress au quotidien :  Apprendre à lâcher prise, à se libérer des tensions, à améliorer son sommeil 
  • Se préparer à un  évènement particulier : un examen, des oraux, le permis de conduire, une compétition  
  • Mieux vivre avec ses crises de panique, d’angoisses, de spasmophilie…
  • Accompagner les troubles des apprentissages 

Ou tout simplement dans un objectif de développement personnel afin de permettre de cheminer vers une « nouvelle quotidienneté ».

Le groupe est  composé de 4 au maximum (au cabinet) et de 10 personnes maximum (entreprise ou scolaire)

Déroulement d’une séance

Une séance comprend 3 étapes :

  • L’accueil 

La  séance commence par une phase d’accueil pendant laquelle nous échangeons sur les avancées depuis la séance précédente, je réponds à vos questions, puis je vous donne quelques  informations sur les exercices qui suivent. 

  • La sophronisation 

En posture debout ou assis sur une chaise, très rarement allongé sauf pour les personnes fatiguées, malades ou handicapées… Avec ma voix, je vous amène à vous détendre progressivement jusqu’à un niveau de conscience particulier, entre la veille et le sommeil  appelé en sophrologie le niveau sophro liminal.

Vous êtes tout à fait conscient.  Cet état va faciliter la prise de conscience de tout ce qui se vit dans votre corps, dans votre cœur, dans votre tête : sensations, perceptions, mouvements… que l’on appelle en sophrologie « les phénomènes ». 

Toujours avec l’aide de la respiration,  des exercices de relaxation dynamique où le corps est en mouvement peuvent vous être proposés et/ou des techniques d’activation intra sophronique choisies en fonction de votre problématique et qui vise un objectif précis. 

Chacun de ces exercices est suivi d’un temps de pause, de retour vers soi afin d’intégrer ce qui a été ressenti.

  • Temps de parole  

Apres une reprise en douceur du tonus musculaire vient  un temps de dialogue autour des ressentis et du vécu de la séanceen laissant au maximum de coté les  interprétations et  les jugements.

Les exercices sont accessibles à tous et peuvent être réutilisés au quotidien. Pour vous permettre de vous entrainer et de gagner en autonomie, je vous envoie l’enregistrement de votre  séance par mail. 

La force de la sophrologie est la répétition« vivantielle ». 

En effet, pour être intégrée la sophrologie nécessite un entrainement, une pratique régulière de ses techniques fondamentales. 

« Il ne faut rien et on ne doit rien  » disait Jean Marie Stroh, un de mes professeur à l’Académie, la sophrologie doit correspondre à un besoin, une demande et s’effectuer dans le plaisir et la liberté. 

Néanmoins la motivation et l’implication sont capitales pour les résultats attendus.